LES ENSEIGNEMENTS AU SEIN DU BACHIBAC

Professeurs d'espagnol

- Mme M. Santana Flores (en 2nde )

- Mme F. Dumoulin (en 2nde)

- Mme A. Chaumillon (en 1ere)

- Mme L. Mouaouya ( en Terminale)

Professeur d'Histoire Géographie

- Mme A. HEBERT (les 3 niveaux)

En septembre 2011, la section binationale franco espagnole dite BachiBac, ouvre au Lycée Van Gogh, situé dans la commune d'Ermont, Val d'oise.

Tous les ans, le lycée propose 35 places aux élèves de 3e souhaitant intégrer la section en 2nde.

Le BachiBac est une section binationale franco espagnole au terme de laquelle, les élèves passent un double examen : le Baccalauréat et le Bachillerato. Il s'agit d'un enseignement spécifique ouvrant vers une double culture, une maîtrise de la langue, un esprit d'ouverture et la possibilité de poursuivre ses études en Espagne.

En Espagnol, la classe de 2nde a pour but de conférer un niveau de langue très solide pour aborder des œuvres littéraires et la lecture d’œuvres complètes en classe de 1ere et de terminale. Au cours de ces deux niveaux, les élèves sont confrontés à l'étude d’œuvres artistiques en particulier littéraires.

En Histoire géographie, les élèves de 2nde suivent le même programme que celui de leur camarades, cependant les études de documents sont centrés sur l'Espagne et l'Amérique latine ; et les cours sont dispensés en espagnol. En première et en Terminale, les programmes de géographie sont similaires à ceux de leurs camarades, en revanche ceux d'histoire sont établis conjointement par la France et l'Espagne. Ils couvrent une période allant de la 2nde moitié du XIXème siècle à nos jours laissant une part importante aux grandes thématiques mondiales telles que la colonisation, les guerres mondiales ou la guerre froide ainsi qu'à l'Histoire de France et de l'Espagne.

Le Baccalauréat se compose de 3 épreuves BachiBac se substituant aux épreuves de langue vivante 1 et d'histoire géographie :

- Une épreuve de 4h en littérature espagnole : compréhension de l'écrit et expression écrite.

- Une épreuve de 5 h d'histoire géographie : Commentaire de document, réponse organisée, composition.

- Une épreuve orale d'espagnol de 20 minutes sur un texte inconnu.

Épreuves

Durées

Coefficients

Littérature espagnole