Temps partagé Options Musique et Danse

Temps partagé pour les élèves des Options Musique et Danse

Ce mardi 11 janvier 2022, le Conservatoire à Rayonnement Communal d'Ermont a accueilli dans son auditorium les élèves de Seconde Option Danse et les élèves de Première et Terminale Option Musique.
Les élèves et leurs deux professeures, Madame Berthe-Jouan et Madame Pascault, ont pu partager leur répétition, montrer leurs projets en cours et bénéficier des observations de leurs camarades sur cette présentation des productions réalisées depuis le début de l'année scolaire.
Les élèves, ravis de cette opportunité, ont apprécié cette répétition ouverte et souhaitent réitérer l'expérience.

Bravo à toutes et tous !

 

Padlet "Atelier Presse"

Voici les "Padlet" réalisés avec les classes de 108 et 104 lors d'un projet "Atelier de presse" 
Il s'agit d'articles de presse présentés à la classe par les élèves, et suivis d'un débat d'idées.
Tous les articles, les débats et les différents arguments apportés en classe ont été répertoriés par les élèves sur ce PADLET durant le premier trimestre.

​Voici les liens vers les padlets de chaque classe :

​1ère 04 : https://padlet.com/fannydumoulin/hzlfhad1p3mmq0s9

1ère 08https://padlet.com/fannydumoulin/468n50xpqw6yp0ts

 

Concerts de fin d'année pour l'Option Musique !

Concerts de fin d'année pour l'Option Musique !
Les élèves de l'Option Musique du Lycée Van Gogh ont su garder motivation et enthousiasme jusqu'à la fin de l'année 2021. En effet, ils ont travaillé d'arrache-pied afin d'offrir à différents publics des prestations de qualité, et toujours dans la bonne humeur :

- leur apparition à la télévision lors de la Fête de la Liberté a été saluée dans le Ermont Magazine par un article que vous pourrez trouver p.12 au lien suivant : 

https://fr.calameo.com/read/0000310254fb0b364b4e9

- deux petits concerts ont été donnés par les élèves de Seconde, Première et Terminale Option Musique lors des différents services à la demi-pension du lycée pour le repas de Noël le jeudi 9 décembre. Une prestation largement applaudie par personnels et élèves, alors que les élèves se sont même livrés à des moments d'improvisation avec le saxophoniste professionnel engagé par la MDL pour l'occasion.

- le 12 décembre, les élèves volontaires de l'Option Musique ont pu se rendre au Conservatoire de Puteaux afin de participer à l'enregistrement de l'audio et du clip de la version française de l'hymne des JO Pékin 2022. Les chanteurs et chanteuses ont rejoint le chœur, et les élèves violonistes ont pu intégrer l'orchestre, pour une journée intense de répétition et de tournage. Clip à venir !

- le 18 décembre, nos élèves ont été cordialement invités à se produire au marché de Noël de Cora par la mairie et le conservatoire d'Ermont. Un concert éclectique et plein de bonne humeur à l'approche des fêtes, pour célébrer Noël et les vacances !

L'Option Musique vous souhaite à toutes et tous une belle fin d'année 2021 !

EVENEMENT ! Geisha FONTAINE

EVENEMENT ! Geisha FONTAINE, danseuse, chorégraphe et philosophe  a présenté son spectacle-conférence "10 Danses" dans le studio du gymnase devant des spectateurs médusés par sa  performance et sa manière de nous faire comprendre, découvrir la danse contemporaine !

Les élèves des options artistiques, les terminales G1 et STMG1 ont été conquis et séduits. Ils ont découvert des techniques, des œuvres et des chorégraphies qui ont marqué l'histoire de la danse. Ils ont pu à leur tour laisser cours à leur imaginaire en pratiquant avec Geisha et en se projetant dans le futur. Quelle danse en  2051 ?

D'autre part, une exposition prêtée par le théâtre Paul Eluard de Bezons avec douze panneaux a été installée sur les vitres du  gymnase proposant ainsi un accès au  regard du public extérieur.
Photos et textes autour des questionnements  suivants :  Quel Corps? Quelle technique ? Quel processus de création ? Etc..
..

Peut-être un moyen pour certain de transformer ses représentations de la danse ! Merci Geisha !

 

 

Les élèves de l'Option Musique à Nice

Trois élèves de l'Option Musique du Lycée Van Gogh ont été sélectionnés parmi de très bons jeunes musiciens, afin de rejoindre une nouvelle fois les rangs de l'Orchestre national de jeunes des Petites Mains Symphoniques dirigé par son fondateur et directeur artistique, Eric du Faÿ.

Cette fois-ci, direction Nice, où ils ont eu la chance de jouer un répertoire orchestral exigeant dans la grande salle de l'Acropolis, hier soir vendredi 3 décembre 2021.

Bravo, pour leur détermination, leur disponibilité et leur travail rigoureux, au clarinettiste Haskel Boutolleau-Diara (2nde10) et aux violonistes Malvina Turek (1ère07) et Noah Monin (T04) !

 

 

 



Les élèves de l'option musique à la Philharmonie

Les élèves de 2nde et de 1ère de l'Option Musique chantent à la Philharmonie de Paris

Ce vendredi 3 décembre, les élèves musiciens du Lycée Van Gogh ont, pour la seconde fois depuis la rentrée, répété dans le Studio de la Philharmonie de Paris.

Au programme, le ​Salve Regina du compositeur estonien Arvo Pärt, mais surtout une œuvre contemporaine, les ​Paroles Gelées de Lucia Ronchetti, sur des textes du Quart Livre de François Rabelais.

Cette œuvre, longue et très difficile, met en commun 5 chœurs professionnels, semi-professionnels et bons amateurs. Les élèves du Lycée constituent donc un de ces chœurs, et doivent à la fois chanter au sein d'une polyphonie à quatre voix, souffler dans des tuyaux d'orgue en bois, se placer parfois en solistes, mais également faire preuve d'une grande précision rythmique.
Sous la direction du chef Léo Warynski et avec l'aide de la compositrice Lucia Ronchetti, les élèves travaillent d'arrache-pied ces partitions depuis septembre 2021, afin d'en réaliser la création mondiale le 19 mars 2022 à 15h, dans la grande salle Pierre Boulez, l'auditorium mondialement connu de la Philharmonie de Paris.

Un défi que nos élèves relèvent sérieusement et brillamment, pour une expérience qui marque à vie.

​Pour réserver dès à présent vos places pour le concert : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/22863-choeurs-dorgue





STOP les violences sexistes et sexuelles

A l’ occasion de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes , le Conseil de Vie Lycéenne du Lycée Van Gogh d’ Ermont a organisé un évènement lors duquel une cinquantaine d élèves ont ,avec leur corps, représenté le mot "STOP ". D’autres élèves ont tenu un discours, une façon de contribuer aux combats que mènent aujourd'hui en France et dans le monde entier les femmes… et aussi des hommes. Rappelons que malheureusement en 2021 trop de femmes sont encore en danger.

Sortie au centre Pompidou

Les élèves de Terminales Spécialité LLCER Anglais ont passé une journée au Centre Pompidou vendredi 24 septembre pour illustrer la thématique de leur programme « Art et Débat d’Idées ».

Leurs professeures de Spécialité se sont transformées pour l’occasion en conférencières sur « Art qui fait débat » et « Art et Contestation ». Les élèves ont aussi pu déambuler en autonomie dans le musée à la recherche des œuvres qui leur avaient été allouées en vue d’une présentation en classe. 

Quelle joie de se retrouver en sortie scolaire !

 

La fête de la liberté au Bataclan

Les élèves de l'Option Musique du Lycée Van Gogh s'engagent à la télévision, en chantant au Bataclan pour la Fête de la Liberté. 

En cette rentrée, plusieurs élèves de Seconde faisant partie de l'Option Musique ont eu la chance d'interpréter plusieurs chansons pour la télévision, rejoignant une nouvelle fois les rangs du choeur des Petites Mains Symphoniques.

L'ensemble vocal, dirigé par l'enseignante de l'Option Musique, a réalisé une prestation vocale grandement saluée par le public pour sa qualité, sur la scène du Bataclan à Paris.

Ce concert a été réalisé dans le cadre du tournage de l'émission "La Fête de la Liberté" - inspirée par l'album "Jour de Gloire" composé par le professeur de musique Sébastien Boudria.

Cet hommage aux victimes des attentats a été l'occasion pour nos jeunes de véhiculer un message essentiel d'espoir et de mémoire, célébrant par la musique les valeurs de la République.

L'émission, présentée par Daphné Bürki (Victoires de la Musique, Prodiges, Culture Box...) sera diffusée le 23 novembre à 21h sur France 2.

Nous pouvons chaleureusement féliciter les élèves de Van Gogh pour leur engagement !


​Voir les photos dans la galerie ci-dessous :





L'Option Musique en concert en Corse

Les élèves de l'Option Musique en concert en Corse ! Une nouvelle académie musicale, à Calvi.

A la Toussaint 2020, ils étaient partis en Bretagne, et l'été dernier, en Normandie... Aux vacances dernières, les élèves de Van Gogh ont pu découvrir la Corse ! Plusieurs élèves de Seconde de l'Option Musique  ont pu partir en académie musicale à Calvi durant la première semaine des vacances de la Toussaint, accompagnés de l'enseignante de l'Option Musique et logés au sein d'un Camping 4* juste au bord de la plage de Lozari.

Au programme : orchestre, chœur, big band, camerata, harmonie, comédie musicale... Un choix éclectique de styles, de genre et d'époques, dont vous pourrez avoir un petit aperçu au sein de ce reportage filmé le soir du concert de clôture du Festival des Petites Mains Symphoniques en Balagne : 



Conquis(es), les élèves veulent déjà repartir : si vous voulez nous rejoindre, nous irons en Bretagne lors des vacances d'avril, et en Normandie, en août. Cette académie en Corse a été très appréciée de nos élèves, tant d'un point de vue musical qu'humain, comme en témoigne Anaïs : "Ce voyage étais super, je me suis très bien amusée et j'ai fait de nouvelles et superbes rencontres [...] J'espère revenir pour les prochaines vacances !". Sidonie appuie ses propos : "L'ambiance là-bas était géniale, sans compter les nombreux progrets que j'ai fait en musique. L'endroit était vraiment magnifique et j'espère pouvoir repartir au prochain voyage. En tout cas, c'est une expérience que je ne suis pas prête d'oublier !".


Les parents partagent leur enthousiasme : "Sidonie a vécu une expérience fabuleuse, elle est absolument ravie. Je crois que votre implication et votre énergie y sont pour beaucoup. Ma fille a participé au stage alors qu’elle ne pratique pas d’instrument. Elle hésitait dans un premier temps de peur de ne pas se sentir intégrée. Mais elle est revenue absolument ravie de son séjour. Elle y a découvert la pratique du chant et a pu assister à des concerts extraordinaires. Côtoyer des camarades de son âge participant à des ensembles musicaux lui a fait découvrir de nouveaux horizons. L’esprit du stage était très inclusif, quel que soit le niveau de l’élève. Elle aimerait partir à nouveau avec les Petites Mains Symphoniques !"
La maman d'Anaïs explique également : "En plus du piano, elle veut faire la guitare électrique qu'elle a découvert lors de son expérience à l'académie. Elle veut déjà repartir !"

Aimy a notamment rédigé un résumé très complet du séjour, afin de donner envie aux autres élèves de partir lors des futures académies : "La Corse est une île vraiment magnifique, des paysages avec vue sur la mer et la montagne en même temps : on n’en croise pas tous les jours et c’est vraiment une chance incroyable d’avoir pu s’y rendre. Après notre arrivée sur place, on s’est directement mis à travailler pour un concert qui allait avoir lieu le lendemain, chose plutôt étonnante pour nous qui étions nouveaux. Donc orchestre puis camerata [ndlr : petit orchestre de musique baroque] pour moi en tant que violoniste. Et au fur et à mesure, grâce aux conseils donnés par les professeurs j’ai réussi à progresser par rapport à mon niveau de base ce qui est incroyable pour seulement une semaine de travail. Les deux choses que j’ai préféré dans ce voyage, c’est tout d’abord le fait d’avoir vécu tout ça avec des gens avec qui je n’avais pas forcément de liens mais qui sont maintenant devenus des gens que j’apprécie beaucoup. Mais surtout le fait que je n’ai pas seulement progressé sur le plan technique mais aussi sur le plan de la confiance en moi, que j’avais beaucoup perdu avec le temps. Ce qui fait que j’ai réussi à jouer du violon, chanter et danser sans avoir peur du jugement derrière. Ce voyage m’a apporté beaucoup de choses et sur des plans différents : j’ai progressé au violon, j’ai gagné en confiance en moi et surtout je suis motivée plus que jamais pour progresser encore plus au violon pour pouvoir un jour me sentir utile parmi tous ces gens extrêmement doués."

Que vous soyez déjà inscrits en Option Musique, instrumentistes ou chanteurs sur votre temps libre, ou que vous soyez tout simplement mélomanes, motivés et avides d'apprentissages et de découvertes, vous serez les bienvenus pour nos prochaines aventures ! ​