CROSS UNSS départemental

Mercredi 23 novembre, 5 élèves de 1ère et de Terminale, accompagnés de M. Coutand, ont porté les couleurs du Lycée Van Gogh au CROSS départemental à Cergy.

La météo a été clémente, même si la pluie du matin avait transformé l'herbe et la terre en une boue épaisse. Les élèves ont tout de même réussi à éviter les glissades et courir sur un terrain difficile.

En bref, une journée mémorable, nous sommes revenus pleins de boue... Mais avec le sourire!

50 ans de féminisation de l’école Polytechnique

50 ans (1972-2022) de féminisation de l’école Polytechnique

L’année 2022 marque le 50e anniversaire de l’ouverture aux femmes de l’École Polytechnique.

En effet, de sa création en 1794 jusqu’en 1972, l’École Polytechnique a constitué un univers presque exclusivement masculin. Michel Debré, alors ministre de la Défense du gouvernement Pompidou, prit la décision d’ouvrir l’X aux femmes en 1972.

Pour célébrer cet évènement, 50 lycéennes d’Île-de-France ont été conviées à une grande soirée le 15 novembre 2022 à l’école militaire à Paris. Parmi elles, deux de nos élèves en Terminale spécialité mathématiques ainsi que Corinne Huet, professeure de mathématiques au Lycée Van Gogh et créatrice du blog BosseTesMaths.

Pendant la soirée, nos élèves ont pu assister à une table ronde sur la place des femmes dans les sciences. En effet, trop de jeunes filles arrêtent les mathématiques après la seconde et désertent la spécialité mathématiques.

De grandes entreprises françaises (Orange, Safran, etc.) tentent de recruter davantage de femmes, mais peinent à en trouver dans les écoles d’ingénieurs (environ 20 % de femmes).

Nos jeunes élèves ont sans doute pris conscience qu’elles avaient toute leur place en sciences. Notre Première ministre, Élisabeth Borne, a couronné la soirée d’un discours adressé principalement aux lycéennes : « Votre genre ne doit pas être une question. Vous serez peut-être polytechniciennes, ingénieures, ou vous choisirez une autre fois. Au fond, une seule chose importe : que vous puissiez aller au bout de vos rêves. »

Classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat

Félicitations aux deux élèves du Lycée Van Gogh qui intègrent la classe Pierre de de Coubertin – Alice Milliat de l'académie de Versailles. Une formidable opportunité d’appropriation de l'héritage olympique dont notre institution porte haut les valeurs.

Pour plus d'informations sur la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat cliquez ici

Course contre la faim

Course contre la faim 2022

Le mercredi 21 septembre tous les élèves de seconde ont couru pour lutter contre la faim dans le monde.
Les enseignants d'EPS et les CPE, avec l'aide des élèves du CVL et les éco-délégués ont organisé cette course en partenariat avec l'ONG Action Contre la Faim.
Les élèves ont été sensibilisés à la problématique de la faim dans le monde et cette année les dons obtenus financeront des projets  pour améliorer l'accès à la nourriture, à l'eau et à la santé en Côte d'Ivoire et à Madagascar.

Journée et repas Halloween

Jeudi 20 octobre, préparez vous à frissonner, le lycée Van Gogh se métamorphose pour Halloween !
​​Pour cette journée, la MDL espère vous voir nombreux et nombreuses deguisé.e.s ou accordé.e.s au thème couleur: orange et noir.
​​De plus, un repas spécial sera servi à la cantine. Alors, n'oubliez surtout pas de réserver.

​​(Précision: les masques et les armes même factices sont interdits)

​Les élèves de la MDL

Inauguration de l’exposition permanente

Inauguration de l’exposition permanente « Lycée Van Gogh, Lycée Musée » dans le bâtiment B’ depuis le vendredi 23 septembre 2022.

Salvador Dalí, Pablo Picasso, Francisco de Goya, Joaquín Sorolla, Antonio Fillol Granel : 5 artistes  espagnols sont exposés depuis le vendredi 23 septembre 2022 dans les couloirs du bâtiment B’.
Des oeuvres célèbres comme Guernica, La Persistance de la Mémoire, Jeune fille à la fenêtre, et d’autres moins connues (La rebelle, Le vieux guitariste aveugle) ornent désormais les murs du lycée Van Gogh.
Choisies par les classes de 1ère Bachibac (promotion 2021-2022), elles sont toutes illustrées par des textes en espagnol, écrits et traduits en français par les élèves.

Bonne découverte !

Fanny DUMOULIN
Professeure d'espagnol et de Langues et Littérature en section Bachibac

Scène des talents 2022

Le 20 avril, les élèves du lycée on présenté leurs talents sur une grande scène installée dans notre nouveau réfectoire. Danse, chant, peinture...

Les élèves sont venus nombreux pour les encourager !

Les gagnants sont :

1ère place : Joël

2eme place : Thibaud

3eme place : Kristen

Ils ont obtenus des chèques Fnac.

Merci à la MDL d'avoir organisé ce moment festif !

​​Malvina et Eloise       Membres de la MDL

Finales de l'AS Foot

Ambiance exceptionnelle ce lundi 20 juin au gymnase du lycée où ont eu lieu les finales de l'AS Foot.

L'équipe grise a gagné après la séance de penalty suite au match nul arraché à la dernière minute du match par l'équipe blanche. Un fabuleux coup franc en pleine lucarne !

Tous les participants ont pris beaucoup de plaisir lors de ces finales et tout au long de l'année. Bravo !

Tous les participants (cliquer pour agrandir)

Les premiers :

Les meilleurs buteurs de la saison :

Les meilleurs passeurs de la saison :